Vous doutez de la qualité et des composants des produits cosmétiques que vous achetez et cela vous inquiète ? Ou vous souhaitez simplement faire vos cosmétiques vous-même pour vous amuser ? Voici quelques idées de recettes pour créer vos propres savons 100 % bio !
Il est parfois difficile de comprendre les mentions qui apparaissent sur la liste des composants de nos cosmétiques traditionnels. Pas toujours très naturels, certains d’entre eux contiennent des éléments nocifs qui peuvent parfois engendrer des effets indésirables sur le long terme. Ainsi, créer ses propres produits peut être une solution alternative à ces risques. En créant vos propres cosmétiques, vous pourrez bénéficier pleinement des bienfaits des matières premières végétales!
Recette de savon liquide
Ustensiles : une râpe – deux casseroles (bain marie) – un fouet – un flacon – un entonnoir
Ingrédients : pain de savon naturel – huile essentielle – base lavante neutre
1/ Râpez le pain de savon naturel et ajoutez-le aux morceaux de savon restant dans un récipient. Versez le tout dans la casserole et faîtes chauffer le mélange au bain marie jusqu’à obtenir une texture homogène et liquide.
2/ Rajoutez la base lavante ainsi que l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre cosmétique. Conseil : pour éviter les allergies concernant les huiles, vous pouvez faire un test sur votre peau en versant une goutte afin d’observer la réaction de votre épiderme durant la journée.
3/ Une fois la préparation refroidie, transférez la dans le flacon à l’aide d’un entonnoir et le tour est joué ! Vous pouvez conserver votre savon pour une durée d’environ 3 mois.
Recette de savon « dur »
Ingrédients : 200 grammes de base de savon naturel – colorant – huile essentielle
Moule – deux casseroles (bain marie)
1/ Faites chauffer 100 grammes de savon au bain marie et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle
2/ Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène et que la matière à totalement fondu, versez le tout dans votre moule.
3/ Laissez sécher 2h avant de sortir la matière du moule et attendez une journée avant d’utiliser votre savon.
Autre alternative : les kits de préparation
Vous pouvez également vous diriger vers des kits de préparation qui vous faciliteront la tâche ! Composés de tous les ingrédients nécessaires, vous n’aurez plus qu’à suivre les consignes indiquées !
Bonjour Audrey !
Merci pour la recette du savon 100% bio car moi même mère de deux enfants, j’ai pu constater des plaques rouges sur les corps de mes enfants, certainement dû au savon industriel que j’utilise. Maintenant je vais faire mes propres savons pour ne pas avoir de mauvaises surprises.