Vous voulez profiter des rayons du soleil et de l’énergie gratuite que cela vous procure, je vous conseille de faire installer des panneaux électriques. En effet, ces derniers sont indispensables pour la transformation de l’énergie solaire soit en chaleur soit en électricité en fonction de la nature des panneaux solaires que vous choisissez. Je vous propose aujourd’hui de voir quelles sont les installations à faire si vous voulez bénéficier de cette énergie chez vous.
Les panneaux solaires, insuffisants
Les panneaux solaires sont les supports à utiliser pour profiter de l’énergie gratuite que les rayons du soleil nous procurent. Ils sont dotés d’une technologie spéciale leur permettant de pouvoir transformer l’énergie solaire en chaleur ou bien en électricité en fonction de la technologie en question sur le panneau.
Je pense que vous vous doutez cependant que mettre en place des panneaux solaires ne va pas tout seul. Si les plaques solaires transforment les rayons solaires, il faut le matériel nécessaire pour pouvoir utiliser la chaleur dans le cas des panneaux solaires à énergie thermique, une sorte de batteries en ce qui concerne les panneaux à énergie photovoltaïque.
En nous intéressant de plus près à l’installation des panneaux solaires thermiques, la chaleur doit ainsi aller quelque part. Sachez qu’on en fait usage pour chauffer de l’eau généralement, que ce soit de la piscine ou bien pour l’eau sanitaire ou encore pour le chauffage domestique de votre maison.
L’installation dans le cas des panneaux solaires thermiques
Pour faire usage de la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques, il est indispensable de mettre en place ce que l’on appelle un ballon d’eau ou un ballon de stockage. Il s’agit d’une sorte de citerne de stockage qui va servir à garde l’eau destinée à être chauffée par les panneaux solaires.
Pour cela, il faudra évidemment raccorder les deux installations puis raccorder le ballon de stockage au réseau de distribution d’eau de la maison afin de faire circuler l’eau chaude qui a été chauffée dans le ballon de stockage.
Le budget moyen pour ce type d’installation varie entre 4000€ et 8500€ variant en fonction du prix des panneaux solaires choisis, mais aussi de la qualité du ballon d’eau sans oublier la main d’œuvre de l’artisan qui va s’occuper des travaux.
Pour la plupart des foyers, les panneaux solaires thermiques restent encore les plus abordables ce qui fait que la mise en place d’un chauffe-eau solaire est devenue assez fréquente. Je pense qu’il faudra encore attendre avant que les panneaux photovoltaïques ne soient aussi accessibles.