Réduire son empreinte carbone est aujourd’hui la solution la plus sûre pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce sujet concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Mais qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Pourquoi la réduire et comment réduire son empreinte carbone ?

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Le réchauffement climatique a un impact négatif sur l’environnement. Nous sommes en train de vivre plusieurs phénomènes environnementaux qui nous rappellent en permanence que nous devons agir pour réduire l’impact environnemental de la pollution. L’empreinte carbone est un indicateur dont le rôle est de mesurer l’impact environnemental de n’importe quelle activité.

Cet indicateur est exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2. Il mesure les émissions de gaz à effet de serre liées à un particulier, à une activité ou à un territoire. L’empreinte carbone est induite par la combustion de carburants pour le transport. Dans nos maisons, cette empreinte provient des énergies non-renouvelables utilisées pour chauffer nos logements.

Pourquoi réduire son empreinte carbone ?

Pourquoi doit-on réduire son empreinte carbone ? Notons que l’empreinte carbone est une composante principale de l’empreinte écologique. Ces deux empreintes sont les indicateurs qui nous montrent à quel point nous vivons à crédit de la planète qui suffoque sous l’effet de la pollution. Le réchauffement climatique menace la planète Terre et l’impact de la vie qu’on mène sur l’environnement ne cesse de se ressentir négativement. Nous devons réduire notre empreinte carbone pour plusieurs raisons :

  • Les prévisions inquiétantes sur l’avenir du climat (jusqu’à +8 degrés d’ici 2100 !) ;
  • Les effets du changement climatique et les risques de catastrophes naturelles ;
  • La pollution qui menace la biodiversité ;
  • L’hypothèse de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.

 

Agir pour l’environnement pour réduire son empreinte carbone

Pour savoir comment réduire son empreinte carbone, il est nécessaire de comprendre que cela passe par agir sur l’environnement. Ce terme implique l’implication de tout un chacun, particulier, entreprise ou gouvernement, pour le bien de notre écosystème. Nous pouvons agir sur l’environnement de différentes manières. Des gestes simples au quotidien peuvent s’avérer salutaires. On peut commencer par réduire sa consommation d’électricité et par remplacer les combustibles fossiles par des énergies vertes et renouvelables. Le congrès Gazelec s’est, entre autres, penché sur cette problématique cette année.

Agir sur l’isolation de son habitation et sur son mode de chauffage et modifier nos habitudes alimentaires représentent d’ailleurs des gestes à accomplir en urgence. L’alimentation serait responsable d’un ¼ de notre empreinte carbone. Il faudra aussi réduire nos déplacements, car les transports représentent un tiers des émissions de GES. La diminution passe donc par le changement des habitudes de consommation et de vie.

 

Fumée qui s'échappent d'usines

Emission de gaz

Qu’est-ce que c’est l’énergie verte ?

Pour réduire son empreinte carbone, le retour vers les énergies vertes est une excellente alternative. Mais qu’est-ce qu’une énergie verte ? L’énergie verte provient de sources d’énergie naturelle qui ne présentent aucun danger pour la santé ni pour l’environnement. L’énergie verte se présente aujourd’hui comme l’avenir de notre planète, car son impact carbone est très réduit.

Avec de l’énergie verte, on ne brûle que du bois, par exemple. L’air sera bien plus sain. Avec faisant appel à celle-ci, on ne dépend plus des énergies fossiles et on n’investit qu’une seule fois pour bénéficier par la suite d’énergie gratuite. L’énergie verte est alimentée par : le soleil, le vent, la chaleur de la terre, le mouvement de la mer et des marrées qui produisent de l’électricité, de la chaleur, du combustible, du froid et même du carburant.

 

Panneaux solaires

Panneaux solaires

Le gaz vert au cœur du congrès Gazelec

Le congrès Gazelec est un événement qui a réuni, cette année, le 11, 12 et 13 octobre 2022 au Centre de Congrès Rive Montparnasse, plusieurs intervenants dans des secteurs variés. Ces derniers ont abordé des thèmes liés à l’environnement, au gaz vert, à l’usage des énergies vertes, à la réduction de l’empreinte carbone et bien d’autres préoccupations liées au contexte économique et environnemental très particulier.

Plusieurs conférences sont animées tout au long de ce congrès qui met en avant l’importance des énergies renouvelables comme énergies du futur. L’hydrogène et les gaz verts (qui représentent une énergie renouvelable produite localement à partir de déchets organiques, des résidus agricoles ou d’effluents d’élevage) ont été abordés cette année comme des énergies d’avenir.

 

Personnes assises dans une salle de conférence

Congrès