Notre planète est de plus en plus polluée et les dangers quant à son avenir de plus en plus présents. Le tri sélectif est une action éco-citoyenne qui, pratiquée par chacun pourrait améliorer les choses. Alors n’attendez plus et lancez-vous !
Le tri sélectif, comment s’y prendre ?
Le tri sélectif concerne 3 catégories de déchets :
Les déchets ménagers
Les déchets dangereux
Les encombrants
Les déchets facilement recyclables
Le plastique
L’acier et l’aluminium
Le papier
Le verre
Les déchets organiques
Les déchets dangereux
Les piles : il ne faut surtout pas les jeter dans la poubelle. Déposez-les dans une déchetterie, à la mairie ou dans un point de collecte.
Les produits phytosanitaires : très polluants ils ne sont pas recyclables ! Ne les jetez pas dans l’évier ou dans un caniveau mais dans une déchetterie.
Les peintures et solvants : ils polluent l’air, l’eau et augmentent les gaz à effet de serre : comme les produits phytosanitaires il faut les jeter à la déchetterie.
Les emballages recyclables
Afin de savoir si les produits sont recyclables vous devez vérifier les logos qui figurent sur l’emballage. Voici leur signification :
Le ruban de Möbius : c’est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il désigne les produits recyclableset les produits recyclés.
Tidy man : ce pictogramme rappelle simplement que les emballages doivent être jetés dans les poubelles.
Après le recyclage
Après avoir été recyclés, les produits ont une nouvelle vie. Prenons l’exemple d’une bouteille plastique : une fois triée, elle sera lavée, broyée et fusionnée afin de créer une autre matière, elle pourra être recyclée en vêtements, bouteilles plastique, renfort de baskets, etc.
Les entreprises qui s’engagent
De nombreuses entreprises, tous secteurs d’activités confondus s’engagent dans le tri sélectif. Prenons l’exemple de packaging concept, entreprise spécialisée dans l’emballage depuis 1994. Elle propose des caisses cartonnées de toutes dimensions ainsi que tout l’équipement nécessaire à l’emballage. Dans un souci de respect de l’environnement Packaging Concept s’engage en proposant des emballages recyclables et biodégradables. Elle choisit ses fournisseurs en fonction de leurs valeurs afin de respecter ses propres engagements. Les produits sont tous fabriqués en France dans des usines certifiées ISO9001 et 95% d’entre eux bénéficie d’un logo de recyclabilité.
Le tri sélectif est un geste simple qui permet de préserver l’environnement. C’est un acte collectif que chacun doit effectuer. Il être éco-responsable.